Bibliothécaires, documentalistes et documents numériques

La liste de diffusion biblio-fr regroupe bibliothécaires et documentalistes francophones, et toute personne intéressée par la diffusion électronique de l'information documentaire.

biblio-fr existe depuis 1993 et permet des échanges dans un groupe de plusieurs milliers d'abonnés. La langue de travail de cette liste est le français.

biblio-fr se fixe comme objectif d'assurer la présence sur le réseau informatique mondial d'un regard francophone, notamment dans les domaines touchant à la circulation de l'information. Avec le développement du réseau Internet, de nombreuses questions sont soulevées qui portent sur la diffusion de la connaissance, l'organisation de collections de documents électroniques, la maintenance et l'archivage de l'écrit électronique. Les enjeux sont importants, qui visent à éviter une fracture entre les info-riches et les info-pauvres. Les bibliothèques ont une place déterminante à jouer dans ce débat.

Les messages de biblio-fr sont regroupés en trois grandes thématiques :

  • Questions et réponses : le réseau est avant tout une communauté de compétences qu'il s'agit de partager et de faire circuler. Si vous possédez la réponse à une question posée, vous pouvez la transmettre directement à l'intéressé(e). Si vous pensez que l'information est assez générale pour intéresser d'autres lecteurs, n'hésitez pas à la diffuser à toute la liste. La liste étant modérée, la fonction de réponse ("reply" ou "répondre") de votre outil de messagerie renvoie à l'ensemble de la liste. Ne l'utiliser qu'à bon escient. Pour répondre directement, il faut utiliser la fonction "nouveau message" de votre logiciel, et reprendre l'adresse personnelle de la personne ayant posé la question.

  • Informations : diffuser largement les nouvelles concernant l'univers de la documentation et de l'information est un des objectifs de biblio-fr. La liste annonce ainsi les nouveaux services proposés sur le réseau (catalogues de bibliothèque, documents électroniques, journaux électroniques, collections virtuelles, expositions numériques ...) ; les annonces de congrés, stages; formations, ... ; les informations sur les décisions concernant l'avenir de la documentation et de la circulation de l'information, des métiers des bibliothèques ...

  • Débats et points de vue : le réseau nous permet de repenser les méthodes et les objectifs des métiers de l'information, de la documentation, des archives et des bibliothèques. biblio-fr est un lieu d'échanges autour de ces modifications. Ces débats ont aussi un rôle de "formation permanente" des professionnels de l'information. Essayez de présenter clairement les enjeux de vos points de vue afin de les faire partager par le plus grand nombre. Les débats doivent respecter l'éthique du réseau, notamment s'appuyer sur le respect mutuel entre les participants.

Les messages destinés à tous les abonnés de la liste doivent être envoyés directement à l'adresse de la liste soit : biblio-fr@cru.fr. L'objet du message doit indiquer clairement son contenu. La liste de diffusion biblio-fr est une liste "modérée". Le modérateur s'efforce de maintenir les objectifs énoncés ci-dessus. Il organise les messages reçus avant de les retourner à tous les abonnés. Actuellement, les modérateurs sont :

Sara Aubry (Sara.Aubry@info.unicaen.fr)
Hervé Le Crosnier (Herve.Le_Crosnier@info.unicaen.fr)
Département d'informatique
Université de Caen

Top of page